Les recettes d’Agnès – Persil

MIAM….du persil !

On pourrait aisément qualifier cette ombellifère de véritable aliment-médicament ! Comme l’oignon et l’ail, le persil est « un des plus précieux aliments de sécurité que la nature a mis généreusement à la disposition de l’espèce humaine ».

Indiqué en cas d’anémie, de troubles digestifs (flatulences, putréfaction intestinale, mauvaise haleine, surcharge du foie) c’est un stimulant général et nerveux, dépuratif et détoxiquant. C’est le moment idéal pour le consommer sous toutes ses formes et surtout frais, comme dans cette recette de pesto végétarien que l’on prépare en quantité pour personnaliser nombre de préparations.

La biodisponibilité (directement disponible pour les cellules du corps) de la vitamine C contenu dans le persil est extrêmement haute. Avec 20grs de persil (le poids d’une lettre), on absorbe près de la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C….une aubaine à la sortie de l’hiver !

Pesto de persil végétarien

  • Un beau bouquet de persil aromatique
  • 1 gousse d’ail (ou 1 échalote selon l’envie et le goût)
  • 30grs de graines de tournesol
  • 50grs de pignons de pin
  • 4 à 5 CS d’huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre

Faire tremper les graines de tournesol et les pignons pin toute une nuit dans un bol d’eau pure. Les graines ainsi pré-germées apporteront davantage de vitamines et de minéraux à la préparation. (Il est possible également de ne pas faire tremper les graines et de choisir de les toaster à sec dans une poêle. La préparation perdra en qualités nutritives pour davantage d’arômes et de caractères.)

Le lendemain, égoutter et sécher rapidement les graines en les frottant dans un linge propre, puis les mixer avec les gousses d’ail, les feuilles de persil frais que l’on aura rincées rapidement sous l’eau et soigneusement essorées, avec l’huile d’olive.  Assaisonner ensuite avec sel et poivre selon la convenance. Le pesto doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner plutôt granuleuse.

Ce pesto accompagnera avec bonheur des pommes de terre sautées ;  des légumes cuits à la vapeur ;  une salade verte ou d’herbes sauvages (pissenlit, roquette, mâche, lierre terrestre…) ; un carpaccio de betteraves crues ; un apéritif sur des toasts chapeautés d’une tranche d’œuf cuit ou d’un petit morceau de hareng.

Bon appétit !….

Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/

Updated: 15/05/2018 — 10:03
Mines de Liens © 2014 - 2016 Frontier Theme