La Route des SEL

La Route des SEL

La Route des SEL est une association nationale qui a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement, dans toute la France et même dans le monde entier.

 « C’est un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue ; c’est un état d’esprit. »

Les adhérents hébergeants offrent toutes sortes d’hébergement, de courte ou de longue durée, allant de la chambre d’amis, du canapé dans le salon à l’emplacement pour une tente, en passant aussi par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau,…

Dans l’esprit du SEL, ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent néanmoins être reçus puisqu’ils peuvent faire d’autres offres dans leur SEL. Mais si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les selistes ouvrent leur porte !…

La Route des SEL compte aujourd’hui près de 3000 adhérents, tant en France qu’à l’étranger.

Les échanges sont notés sur le « Carnet de Voyage » annuel remis à l’adhésion ; ils sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, (soit 60 unités dans la plupart des SEL). Il appartient à chacun de reporter le montant de ses échanges en nuitées sur son compte dans son SEL.

Pour participer à la Route des SEL il est nécessaire d’adhérer individuellement à l’association*. De cette façon l’adhérent dispose de la liste complète des hébergeurs et peut formuler des demandes d’hébergement et/ou proposer l’hébergement chez lui.

Chaque SEL a un référent « Route des SEL » dont l’un des rôles est de garantir à la Route des SEL que le nouvel adhérent est bien membre d’un SEL, de manière à garantir le respect de l’esprit des SEL lors des rencontres avec les hôtes.

Que celles et ceux que cela tente n’hésitent pas, c’est un système très souple : chacun, en tant qu’hébergeur, est totalement libre de refuser toute demande sans avoir à se justifier.

En revanche il présente l’avantage de donner aux selistes l’accès à un hébergement et un accueil conviviaux lors de déplacements : les rencontres sont dans la quasi-totalité des cas très enrichissantes par les discussions et les échanges, qu’on soit hébergeur ou hébergé.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Daniel Beretz (membre n°107), le correspondant  Route des SEL de Mines de Liens

 

* http://route-des-sel.org/

Mines de Liens © 2014 - 2016 Frontier Theme