Les recettes d’Agnès – Orties

Et si on mangeait les orties du jardin ????

 

Les repas d’herbes sauvages font partie du secret de la longévité des crétois et des habitants d’Okinawa. Bien autre chose qu’une « mauvaise herbe » l’ortie (Urtica Dioïca) qui pousse dans nos  jardins, pour peu qu’on lui en laisse le loisir, est un vrai trésor pour la santé !

Chargée en chlorophylle, elle nettoie les intestins et soulage rapidement les problèmes de constipation. Consommée fraîche dans les jus de légumes, on bénéficie de ses taux record en vitamines A et C. Riche en protéines et en fer, elle fournira également une belle quantité de minéraux, très recherchés pour soulager les rhumatismes, les états inflammatoires, les crises de goutte.

Voici une petite recette très simple pour commencer à apprécier son goût subtil mais peut-être surprenant aux palais inhabitués…

Curry d’orties au lait de coco (pour 4 pers.)

  • 300 grs d’orties (pointes et premières feuilles)
  • 1 oignon
  • 1 gros dé de gingembre frais
  • Mélange de ½ cc de curcuma, ¼ cc de gingembre en poudre, 1 pointe de couteau de poivre noir et autant de badiane en poudre (vous pouvez aussi prendre du curry tout prêt)
  • 15 cl de lait de coco
  • Sel gris

Faire cuire 5mn les feuilles d’orties à la vapeur douce avec un peu de gros sel. Ciseler l’oignon et le gingembre frais et les faire revenir dans l’huile d’olive avec un peu de gros sel jusqu’à coloration dorée. Ajouter le lait de coco et le curry. Faire réduire 5 mn. Sortir les orties du cuit-vapeur. Elles seront devenues souples et non piquantes tout en gardant une belle couleur. Répartir les feuilles dans les assiettes, accompagner de riz thaï et napper de la sauce.

Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/

Updated: 15/05/2018 — 10:19
Mines de Liens © 2014 - 2016 Frontier Theme