Confinement – Zéro déchet – Pensée positive

Ce mois de mars aurait dû être le mois du zéro déchet pour Mines de Liens, avec de chouettes ateliers prévus tout au long du mois pour apprendre à fabriquer et moins jeter. Malheureusement, coronavirus oblige, toutes les manifestations sont annulées ou du moins reportées, de même que notre AG, et l’incertitude pèse encore sur les Jardiniales.

Mais pas question de se laisser démoraliser ! Et si cette période de confinement était le bon moment pour changer certaines de nos habitudes et faire une fleur à la planète ? Faire du tri, et pourquoi pas, avec de vieux vêtements, réaliser des tawashi, des lingettes lavables…? Cuisiner, faire ses produits d’entretien ou son savon ?

Alexandre, soucieux de ne pas courir les magasins à la recherche de couches, a ressorti les couches lavables de son grand frère.

Et vous, le confinement vous a-t-il inspirés ? Partagez vos idées sur l’adresse de Mines de Liens, nous les relayerons !

***

Merci pour vos réactions, voici les tuyaux que vous avez souhaité partager !

Annick :

Bonjour à tous, hier j’ai ramassé une belle salade de plantes sauvages dans mon jardin. Grâce à des infos glanées sur des sites internet spécialisés et sérieux, j’ai découvert de nouvelles plantes comestibles que j’ai ajoutées aux déjà connus pissenlit et mâche : la lampsane, le mouron des oiseaux, le gaillet grateron. Une salade 100 % naturelle et riche en nutriments avec 0 déchets et 0 €, que du plaisir et du bien-être. Les boutons des inflorescences des pissenlits ont été passés brièvement à la poêle avec une bonne huile d’olive bio (commandée grâce à Mines de liens) et ont été rajoutés à la salade. C’était un régal ! A bientôt, portez-vous bien. Annick

Sophie : c’est vrai, nombreuses sont les herbes sauvages comestibles, notamment la pimprenelle qui a vraiment un goût sympa ! Cela m’a fait penser à vous publier une recette de saison qui utilise les herbes aromatiques :

La sauce verte

***

Françoise B. :

Que faire avec de vieux t-shirts ? Ne les jetez pas ! Ils peuvent devenir une belle matière première, pour fabriquer un cordon de coton que l’on peut à loisir tisser, tricoter ou crocheter, pour faire tawashi (éponge), collier, pompon, ceinture….; ou bien être transformés de multiples façons, les idées pullulent sur internet

Voici une petite sélection, et en PJ 2 tutos. À vos ciseaux!
Amusez-vous, créez, inventez…

DIY-Créations-Trapilho_web2

***

https://blog.etsy.com/fr/2011/tutoriel-le-trapilho-par-sewlaine/

http://idees-maison.over-blog.com/article-transformer-un-tee-shirt-en-pelote-109480475.html

https://www.plumetismagazine.net/diy-tee-shirts/

https://www.nafeusemagazine.com/Tutoriel-gros-pompons-chutes-tissu_a1257.html

https://www.youtube.com/watch?v=q-f1tThjxEI ou
https://www.youtube.com/watch?v=JkhjI7srH_8

http://www.meliecoop.fr/2017/07/12/tuto-tawashi/

https://www.18h39.fr/articles/12-methodes-et-idees-pour-fabriquer-un-tawashi-cette-eponge-ecolo-venue-du-japon.html

Updated: 03/04/2020 — 3:49
Mines de Liens © 2014 - 2019 Frontier Theme