Les recettes d’Agnès – Poireaux

MIAM… des poireaux !

Comme l’ail et l’oignon, le poireau appartient à la famille des alliacés ou liliacées. Il est extrêmement riche en fibres et cela en fait un excellent nettoyeur digestif, ami des intestins paresseux. Ses prébiotiques et ses composés soufrés en font un légume de choix pour la flore intestinale (microbiote) et le foie.

Pour bénéficier de ses bienfaits on peut ciseler finement la partie blanche dans les salades de crudités variées ou bien le faire sauter comme dans cette recette au petit gout d’orient !

La sauce soja ou la sauce tamari (sauce soja sans gluten) sont des aides culinaires fermentées qui ont un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’elles nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins. Elles salent et donnent un goût exotique à toutes les préparations de légumes et de céréales !

 

Wok aux légumes d’hiver

  • 2 blancs de poireaux (le vert fera la soupe du lendemain)
  • 4 carottes
  • 2 navets
  • 2 escalopes de poulet
  • 3 CS de sauce tamari
  • 4 CS d’huile d’olive vierge
  • 1 CC de miel
  • 1CC de graines de sésame
  • Quelques noix de cajou non salées, non grillées

 

Découper les escalopes de poulet en morceaux de 2cm de côté et les faire mariner quelques heures (ou même la veille au soir) dans une sauce faite avec le tamari, 2 CS d’huile d’olive, les graines de sésame et le miel.

Découper les blancs de poireaux en fins tronçons, les carottes en petites rondelles et les navets en petits cubes. Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive dans la poêle wok. Jeter délicatement les poireaux dans l’huile chaude tout en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’ils ramollissent (ils ne doivent surtout pas se colorer), ajouter les navets et les carottes. Faire cuire sans cesser de remuer, puis couvrir quelques minutes en surveillant et en remuant souvent la poêle. Les légumes doivent rester croquants. Au bout de 5 à 10 mn ajouter les morceaux de poulet et faire sauter encore quelques minutes. Le poulet doit rester tendre. Arroser avec 1 CS de sauce soja pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire, parsemer de noix de cajou rapidement concassées et servez aussitôt avec un petit riz thaï nature!

BON APPÉTIT !….

 

Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/

Updated: 15/05/2018 — 10:08
Mines de Liens © 2014 - 2016 Frontier Theme