Les recettes d’Agnès – Échalotes

MIAM…Des échalotes !

Quand le panier déborde d’échalotes…c’est le moment de confectionner toutes sortes de tartares avec des petits poissons gras très riches en précieux oméga 3. Toute la famille pourra ainsi consommer ces fameux acides gras polyinsaturés que notre corps ne sait pas fabriquer et qui sont indispensables pour : lutter contre l’inflammation et les allergies, se protéger des risques cardio-vasculaires, gérer le taux de cholestérol, soutenir l’équilibre nerveux… et pour tant d’autres bienfaits !

Les recettes sont faciles, créatives et variables à l’infini. Échalotes, ail, oignons, herbes et aromates, sauce soja, condiments, citrons, et huile d’olive se marient très bien, ajoutez-y quelques algues en paillettes déshydratées et vous aurez un concentré de minéraux idéal pour une belle vitalité !

Les échalotes font partie de la famille des Liliacées et ses propriétés sont comparables à celles de l’oignon : tonique et anti-infectieux ; c’est donc un légume idéal en hiver.

Voici une recette de base :
–  1 boite de sardines au naturel
–  1 ou 2 échalotes
–  le jus d’un citron
–  1 CS de câpres
–  3 CS d’huile d’olive vierge (première pression à froid) et d’origine biologique
–  2 ou 3 tours de poivre au moulin (facultatif)

Hacher finement l’échalote et les câpres au couteau tranchant. Verser les sardines sans leur jus dans une assiette et les écraser (avec leurs arêtes riches en calcium) en purée. Mélanger intimement tous les ingrédients. Bien-sûr il est possible de passer l’ensemble des ingrédients au hachoir électrique !
Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Poivrer si besoin. Personnellement, Je rajoute quelques algues en paillettes pour faire le plein de calcium, magnésium, potassium.
Laisser mariner au frais toute une nuit. Rajouter un peu d’huile d’olive ou le jus d’un demi-citron si la consistance vous parait trop épaisse.

*  A essayer avec maquereaux ou thon en boîte au naturel ou avec du saumon cru ou cuit.
*  Servir à l’apéritif ou sur des belles tranches de pain grillé à coté d’une salade verte pour une entrée ou un plat principal.
*  Jouer la surprise en mélangeant ces tartares à une salade de lentilles vertes

BON APPÉTIT !….

 

Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/

Updated: 11/11/2017 — 10:29
Mines de Liens © 2014 - 2016 Frontier Theme