Les brèves de campagne de Laurence

Bonjour à toutes et tous,

Chaque jeudi quand je vous livre mes poulets et mes œufs, je me réjouis de vous voir et surtout je me dis que le modèle AMAP est résolument moderne. Il est un exemple de résilience alimentaire et social qui fait ses preuves malgré les événements socio-économiques et épidémiques compliqués.

Quelle chance j’ai, moi productrice, de pouvoir directement vous livrer mes produits et de parler de mon métier avec vous. Quelle chance j’ai aussi de croiser vos différents parcours et de connaitre vos envies et surtout d’avoir toujours l’impression de vous faire plaisir. C’est tout le contraire de «  l’agri-basching » qui est le fruit de méconnaissances mutuelles.

Côté ferme, cette année s’est globalement bien passée. L’herbe et l’eau n’ont pas manqué. Poulets et brebis en ont bien profité et les granges sont pleines.

Seules les fraises ont pâti des gelées du printemps, les premières fleurs n’ont pas donné de fruits et le temps pluvieux ensuite n’a pas permis de rattraper la saison. C’est pour cette raison que je ne vous proposerai pas de confiture, ni de sirop cette année.

J’ai préparé l’ajustement du dernier contrat et vous verrez que c’est majoritairement moi qui vous dois le solde. Ceci s’explique par un poids moyen des poulets (et des cuisses et filets) plus petits que d’habitude. Les poulets du printemps sont généralement plus petits que les poulets d’automne et cette année c’est encore plus vrai….actuellement ce sont de plutôt gros poulets que je vous amène. Globalement les contrats de printemps et d’automne s’équilibrent. Sur l’année complète le solde est assez proche de 0. Donc ne soyez pas surpris si je vous remets un chèque lors de la prochaine livraison.

D’autre part, comme vous le savez, je renouvelle régulièrement mes poules pondeuses pour pouvoir vous fournir régulièrement en œufs. Actuellement les poulettes (jeunes poules) prennent le relais des anciennes, c’est pourquoi vous avez de plus petits œufs. Le calibre des œufs va vite grossir et bientôt vous ne verrez plus la différence.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à me rendre visite. Je me ferai un plaisir de passer un moment avec vous à la ferme en attendant de pouvoir réorganiser des temps collectifs et conviviaux autour d’un pique-nique à la ferme dès le printemps prochain j’espère !!

Fermièrement Votre

Laurence

Updated: 29/10/2021 — 12:58
Mines de Liens © 2014 - 2019 Frontier Theme