Les recettes d’Agnès – Chou blanc

MIAM… du chou blanc !

Variation autour d’un légume

Comme tous les ressortissants de la grande famille des crucifères, cette variété de chou, peu pigmenté, renferme un concentré de vitamines et de minéraux. Même s’il contient moins de vitamines du groupe B que ses cousins à feuilles vertes (chou frisé, brocoli, choux de Bruxelles…), la liste des propriétés des choux remplie des livres entiers !

Reminéralisant, énergétique, désinfectant et tonifiant de l’appareil respiratoire, ses propriétés antianémiques sont dues également au fer et au cuivre qu’il contient.

Essayez de le déguster cru et dans les 2 ou 3 jours après la ramasse, pour préserver tous ces micronutriments et notamment la vitamine C et la chlorophylle.

En salade, découpé en très fines lanières (julienne) et juste assaisonné avec de 2 à 3 CS d’huile de colza (première pression à froid), 1CS de vinaigre de cidre, 1 ou 2 pommes coupés en petits morceaux et quelques graines de courge. Après quelques minutes de marinade, cette salade croquante fera pétiller vos papilles !

Pour les plus frileux et par un dimanche pluvieux, on préfère cuire le chou à l’étouffée avec de bons morceaux de poitrine salée et des oignons.

Pour cela, faire chauffer un bel oignon dans une poêle wok avec 2 CS d’huile d’olive vierge. Au bout de 5 minutes, ajouter le chou blanc coupé en grosses lanières. Remuer et surveiller le temps que le chou perde un peu son eau de végétation. Puis couvrir et laisser fondre à feu doux. Au bout d’un quart d’heure, ajouter les morceaux de poitrine ou quelques saucisses de Morteau, poivrer, mais ne pas trop saler car la charcuterie contient déjà pas mal de sodium ! Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. Servir avec quelques pommes de terre cuite à la vapeur douce…et avec la peau ! Consommer avec une moutarde aromatisé aux herbes.

Au four, et dans une cocotte en terre en terre (type Romertopf) le chou, les oignons, les aromates’ que vous avez sous la main, quelques clous de girofle et un verre d’eau feront le lit d’une volaille fermière (dinde, pintade, poule) pour une version « santé » de la choucroute alsacienne !

BON APPÉTIT !….

 

Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/

Updated: 15/05/2018 — 10:11
Mines de Liens © 2014 - 2024 Frontier Theme

Mines de Liens